EJE 2007...Gardons le contact
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

infos préoccupantes des évolutions de la petite enfance

2 participants

Aller en bas

infos préoccupantes des évolutions de la petite enfance Empty infos préoccupantes des évolutions de la petite enfance

Message par danette/marchesseau Jeu 13 Nov - 10:14

Bonjour à tous,
êtes-vous au courant des nouvelles du front?
Il est question d'un "assouplissement des normes d'encadrement permettant de rehausser les seuils d'enfants accueillis" (cf : rapport Tabarot remis au premier ministre en juillet 2008)"générant donc un coût plus faible": le senat propose donc que "l'effectif du personnel placé auprès des enfants soit d'un professionnel pour 6 enfants qui ne marchent pas et d'un professionnel pour 9 enfants qui marchent".

De plus en ce qui concerne les jardins d'éveil en vue d'accueillir les enfants de 2 à 3 ans "il est préconisé un taux d'encardrement d'un adulte pour 15 enfants ainsi que la participation des séniors à l'accueil.

Qu'en pensez-vous?

Nous (Myriam et Tatiana) pensons que le sens de notre métier est en péril, on risque de se retrouver contraint à faire du gardiennage. Donc à quoi bon avoir revaloriser la formation à 3 ans d'études pour en être réduit à assurer uniquement les besoins vitaux et la sécurité physique des enfants qu'on accueille.
Plus besoin d'appeller ça des multi-accueil mais des centres d'élevage pour enfants (cf: myriam lors de notre débat avec Tatiana).

A bientôt.

http://www.passerelles-eje.info/news/breve_403_passerelles-eje+reaction+aux+propositions+senat.html
danette/marchesseau
danette/marchesseau

Nombre de messages : 20
Age : 43
Date d'inscription : 02/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

infos préoccupantes des évolutions de la petite enfance Empty Re: infos préoccupantes des évolutions de la petite enfance

Message par lamanchotte Sam 15 Nov - 2:46

coucou,

ce projet fout les boules. déjà qu'il est difficile d'accueillir et d'accompagner 8 enfants en même temps comme c'est le cas actuellement, alors que fait-on du neuvième? lol! a quoi bon avoir fait une formation de 3 ans, se former des convictions éducatives dans lesquels on croit pour devoir oublier tout ça une fois sur le terrain. je suis actuellement en halte et nous accueillons 14 enfants a 2, des jours on monte a 16 (on est 3 pro officiellement mais la directrice est toujours dans le bureau!!), c'est plus du gardiennage effectivement que de l'accueil, on fait ce qu'on peut pour accueillir de façon humaine et respectueuse chacun mais encore faut il avoir les moyens suffisants!

a titre d'exemple, au Québec et au Canada , ils sont 1 professionnel pour 3 enfants qui ne marchent pas et 1 professionnel pour 5 enfants qui marchent, bref des conditions idéales selon moi.

quant aux jardins d'éveil, ils seront financés par les parents et les collectivités locales (on ne sait pas si la CAF donnera des subventions, elle est déjà dans le rouge!!!) alors il risque encore de se creuser des inégalités entre familles "riches" et familles "pauvres" . Ce projet a pour but d'accueillir les enfants de 2 a 3 ans, de les préparer a l'école maternelle (je pense qu'il y aura sûrement des apprentissages au programme)mais surtout d'éviter aux professeurs d'avoir a changer les couches des enfants pas propres (dixit les propos de notre chers ministres de l'éducation Xavier DARCOS.) affraid

Ce projet est passé en 1ère lecture à l'assemblée nationale, il reste encore le sénat!!mais qu'en connaissent-ils de la petite enfance?pourraient-ils s'occuper de 6 bébés à la fois???


Bref, c'est consternant , que faire? laissez faire au risque de revenir aux chères salles d'asiles du 19ème, ou bien se faire entendre!!! pour moi le choix est fait mais on ne peut pas se battre seul contre des moulins!! pale alors si nous lancions une pétition ou une manifestation!!!ou plus simplement si nous commencions à en parler autour de nous a nos collègues et aux parents. J'ai imprimé le communiqué de presse du site passerelles et je l'ai fait passé a mes collègues, faites de même!!!

A bientôt!!
émilie D

PS : J'ai appris par le site "le social.fr" que les écrits de DE était passé et que les oraux allaient se dérouler prochainement. Comment ça se passe pour toi Myriam? où en est-tu? bon courage à toi, je croise les doigts pour que tu l'aie

lamanchotte

Nombre de messages : 5
Localisation : près du mont saint-michel, dans la Manche
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

infos préoccupantes des évolutions de la petite enfance Empty Re: infos préoccupantes des évolutions de la petite enfance

Message par danette/marchesseau Sam 15 Nov - 5:27

Salut.
Ah bien donc voila une reponse qui me satisfait et oui effectivement il ne faut rester à attendre que cela ce passe car notre métier même est en jeu, on peut ce demander si avec ces changements les éducteurs de jeunes enfants existeront toujours???
Effectivement je suis de ton avis il faut se mobiliser c'est pour cette raison que j'ai envoyer ce message sur le site et puis à tout les contact mail de notre boite mail EJE, afin qu'on soit au courant et que l'on diffuse l'information massivement, mais pas seulement entre nous. tous les professionnels en lien avec la petite enfance sont concerné et je dirais même plus tous individus car ils ont eut ou vont avoir des enfants et dans le cas contraire sont bien obliger de reconnaitre que les enfants sont notre avenir. Et moi je ne peux envisager motre avenir positivement avec de telles mesures.
Donc je vais aussi diffuser cette honteuse proosition de loi à toutes les personnes que je connais en leur demandant de faire suivre l'information.
En ce qui concerne des manifestations je suis en contacte avec la cfdt de nantes j'attends de savoir comment ils se positionnent et qu'est ce qu'il envisagent de faire, visiblement la fneje aussi ne c'est toujours pas positionner.
L'idée d'une pétition est bonne mais je ne sais pas comment la mettre en place pour qu'elle ait du poids. Et effectivement je repasse mon diplome bientot donc je n'ai pas trop le temps, je vais pas utiliser ce sujet de discusion pour donner des nouvelles je vais le faire sous un autre sujet. mais merci à toi Emilie de te renseigner sur mon sort.
la bis à tout le monde.
danette/marchesseau
danette/marchesseau

Nombre de messages : 20
Age : 43
Date d'inscription : 02/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

infos préoccupantes des évolutions de la petite enfance Empty Re: infos préoccupantes des évolutions de la petite enfance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser