EJE 2007...Gardons le contact
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Gratification des stages

Aller en bas

Gratification des stages Empty Gratification des stages

Message par MoniQ Mer 2 Avr - 6:52

Mad Mad Mad Mad

La gratification des stages étudiants
Valérie Pécresse et Xavier Bertrand ont présenté le 17 octobre un projet de décret relatif à la gratification des stages, à l'occasion de la réunion du Comité des stages et de la professionnalisation des cursus universitaires.

Selon l'article 9 de la loi du 31 mars 2006 pour l'égalité des chances, "lorsque la durée du stage est supérieure à trois mois consécutifs, celui-ci fait l'objet d'une gratification dont le montant peut être fixé par convention de branche ou par accord professionnel étendu ou, à défaut, par décret". L'objectif est de mieux encadrer la pratique des stages et leur intégration dans les cursus scolaires des étudiants. Jusqu'à présent, peu de branches professionnelles et d'entreprises ont fixé un barème de gratification, en principe lié au niveau d'études.

Valérie Pécresse s'est félicitée de la rapidité de préparation de ce décret qui prévoit que "la gratification minimale du stagiaire est fixée à 30 % du Smic, qui est aussi le plafond maximal de l'exonération des charges administratives et sociales pour l'entreprise." Les stagiaires comme les entreprises attendaient depuis plusieurs mois que soit fixé ce montant. Ce décret marque "la reconnaissance de la valeur du travail des stagiaires", a souligné la ministre. Elle a également encouragé le comité à réfléchir à la modulation de la rémunération des stages en fonction du niveau d'étude (Bac, Bac + 3, Bac + 5, Bac + Cool.

voilà un peu un résumé de ce qui était prévu!!!

j'ai trouvé ça aussi sur passerelles eje!!!

Gratification des stages : pour un mouvement national
Ajouté le 15/03/2008 - Auteur : Elliryc

En Bretagne, comme dans de plus en plus nombreux centres de formation (Angers, Nantes, Lille, Tours, Clermont-Ferrand, ...) nous tentons d'unifier nos luttes afin de faire connaitre et reconnaitre nos revendications en ce qui concerne la gratification des stages. Ci dessous, je vous retransmets le contenu du tract que nous avons élaboré (étudiants de l'AFPE de Bruz, de l'IRTS de Rennes et de l'ITES de Brest) et signé au nom du collectif d'étudiants en travail social constitué.
LOI 2006 : EGALITE DES CHANCES ???

Nous étudiants, étudiantes en travail social (Educateurs de Jeunes Enfants, Educateurs Spécialisés, Assistants du Service Social, Educateurs Techniques Spécialisés, Conseiller en Economie Sociale et Familiale, Educateur de la Jeunesse, de l'Education populaire et du Sport, Ingénieur Social, Directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale, Responsable d'Unité d'Intervention Sociale) sommes officiellement concernés par les dispositions de l'article 9 de la loi du 31 mars 2006 sur l'égalité des chances, relative à la gratification des stages.

Selon le décret d'application, à partir du 2 février 2008, tous les stages de plus de trois mois doivent être gratifiés à hauteur de 398,13 euros par mois de stage pour un temps plein.

Nous ne pouvons que nous réjouir de cette gratification des stages étant donné la situation souvent précaire des étudiants.
CEPENDANT :

Nous regrettons la non-garantie du financement pour l'application de ce décret ce qui amène les lieux de stage à geler ou à refuser des stages. Ces refus remettent alors en question la validation de nos formations de travailleurs sociaux et plus largement la légitimité des formations en alternance. Nous regrettons que les établissements publics (l'Etat) n'aient pas l'obligation de gratifier leurs stagiaires. Nous regrettons l'inégalité de traitement selon les statuts des étudiants : · Les étudiants percevant les assedics n'ont pas de gratification · Les étudiants ne percevant pas les assedics ont la gratification · Les étudiants boursiers : pas d'informations sur une gratification ou non · Les étudiants CIF n'ont pas droit à la gratification · Les étudiants percevant d'autres formes de financement : pas d'informations sur une gratification ou non Ceci entraînant une discrimination des étudiants face à l'accès aux stages : Par exemple, un CV Assedic ne coûte rien à la structure Un CV Non Assedic oblige la structure à verser 398,13€ de gratification A compétences égales, quel stagiaire choisir ???
DISCRIMINATION FACE A CELA :

Nous demandons à ce que cette gratification soit versée à tous les étudiants quel que soit leur régime. Nous demandons le plus rapidement possible (car en effet LA SITUATION EST URGENTE !) le déblocage de moyens financiers permettant ainsi aux structures de verser cette gratification et donc de poursuivre l'accueil des stagiaires. Nous demandons à ce que la gratification s'applique en direction des stagiaires du privé et du public.

La prise en compte de ces revendications nous permettrait de mener à bien nos formations.
OUI À LA GRATIFICATION, NON A L'INEGALITE DE SON APPLICATION !

Pétition sur : http://www.mesopinions.com (Rubrique Social – Gratification des stages)
Plus d'infos sur : www.lesocial.fr
Collectif d'étudiants en travail social e-mail : gratificationpourtous@gmail.com

Nous nous rassemblons aujourd'hui place de la Mairie à Rennes à 14h afin de faire diffuser l'information au plus grand nombre. De nombreuses actions ont été engagé : lettre et demande de rencontre auprès de la DRASS, du Conseil Général, du Conseil Régional, des députés, ..., travail en lien avec les directions des trois centres de formation, contacts presse, ... et bien sur la pétition à signer en ligne sur internet.

Nous encourageons chacune et chacun d'entre vous à vous emparer des outils que nous avons mis en place (tracts et pétition), à transmettre ces docs sur vos terrains de stage, à vos collègues, ... .

Nous souhaiterions également qu'il s'organise une journée de mobilisation nationale ... La date restant à définir ! Alors mobilisez vous !!! Sur le forum du "social" il y a aussi pas mal d'infos et n'hésitez pas à nous écrire pour plus d'infos sur la boite gmail !!!

A bientôt !!!

Collectif étudiants en travail social


ALORS BOUGEONS!!! MOBILISONS NOUS!!!!!!!!!!!!!

bonne journée!!!!
nathalie O. Mad Mad Mad Mad

Twisted Evil


PARLONS EN AUTOUR DE NOUS, ya des manifs qui s'organisent !!!!!!!!!!!!!!!!!! Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad

MoniQ

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser